Nuisances sonores dans les garages automobiles

Updated: Apr 7

Les garages et ateliers automobiles sont fort bruyants. Il est primordial d'équiper correctement les personnes qui y travaillent: carrossiers, mécaniciens, soudeurs... En effet, que ce soit pour changer les pneus ou pour réparer la mécanique d'un moteur, les outils utilisés génèrent des intensités sonores élevées. Découvrez dans cet article les outils les plus bruyants et les solutions pour protéger efficacement les oreilles des travailleurs.

Des bruits pouvant aller jusque 134 decibels !


Une échelle réalisée par le Centre de Médecine du Travail Interprofessionnel (voir plus bas) présente les niveaux de bruit des machines présentes dans les ateliers et garages automobiles. Le constat est sans appel, tous les outils utilisés émettent des bruits supérieurs au seuil de danger à savoir 85 decibels (dbA).


La déboulonneuse à air comprimé est l'outil le plus bruyant avec une intensité sonore mesurée à 134 decibels (dBA). L'intensité sonore est comparable au bruit émis par un avion au décollage. A cette intensité sonore, une exposition de quelques secondes sans protection auditive suffit pour engendrer des dommages auditifs irréversibles.

Quels sont les risques pour la santé des garagistes et mécaniciens ?


Les garagistes sont les premiers concernés par ces nuisances sonores intenses. Même les outils anodins (comme une soufflette) présentent des niveaux sonores au dessus du seuil de danger (85 dBA). L'employeur est donc obligatoirement tenu de mettre à disposition des protections auditives efficaces pour les travailleurs. Les travailleurs doivent donc veiller à toujours se munir de protections auditives adaptées à leur poste. Sans protections, les machines dépassant les 85 dB(A), pourrait endommager leur audition de manière irréversible. Pour rappel, une personne peut être exposée au maximum 8 heures à une intensité sonore de 85 dB. Ensuite, la durée d'exposition est divisée par 2 à chaque augmentation de 3 dB: 4 heures pour 88 dB, 2h pour 91 dB, 1h pour 94 dB...


Si les protections auditives ne sont pas portées ou pas portées correctement par les travailleurs, voici les risques auxquels ils sont exposés:

  • Perte auditive

  • Acouphènes (sifflement ou bourdonnement dans les oreilles)

  • Hyperacousie

  • Stress, anxiété & fatigue


En plus des risques directement liés à la santé des travailleurs, les nuisances sonores ont également d'autres conséquences:

  • Baisse de la vigilance et augmentation des accidents de travail

  • Altération de la communication entre les collaborateurs

  • Baisse de la productivité


Il est donc indispensable que les responsables du personnel dans les garages et ateliers prennent conscience des conséquences liées au bruit et mette à disposition des protections auditives efficaces. Il en va aussi bien du bien-être des salariés que de l'entreprise elle-même.


Quelles solutions existent pour protéger les travailleurs du bruit dans les garages automobiles ?


  1. Outils: Le choix dans la qualité des outils utilisés permet de réduire les sons et vibrations émanant des machines. L'intensité sonore des outils est un critère important lors de l'achat d'un nouvel équipement.

  2. Aménagement: Il est recommandé d'équiper la pièce de bardages acoustiques afin de limiter au maximum les résonances. Il existe des astuces pour améliorer l'acoustique des locaux afin de réduire le bruit dans les ateliers.

  3. Protections auditives: Le port de protections auditives est obligatoire pour des niveaux sonores au dessus de 85 dB. Le tableau ci-dessous présente les 3 catégories de protections auditives.

Bien que les casques et les bouchons en mousse sont souvent les solutions standards privilégiées par les employeurs, les travailleurs ont tendance à ne pas porter ou à vite abandonner ce type de protections auditives. En effet, les casques sont lourds et donc fort encombrants et inconfortables car ils compressent la tête. Ils sont peu efficaces car ils bougent lors de travaux manuels et sont peu compatibles avec d'autres équipements de protection individuel (lunettes de sécurité...). Les bouchons en mousse quant à eux sont inconfortables et peu efficaces car ils tombent des oreilles et ne protègent pas correctement les oreilles des travailleurs. Ces 2 types de protections empêchent également aux travailleurs de communiquer entre eux.

Le port de bouchons d'oreilles sur mesure est la protection auditive la plus efficace et la plus confortable. En effet, les bouchons sur mesure sont composés d'un filtre qui réduit le bruit tout en gardant la qualité des conversations. Les bouchons sur mesure épousent parfaitement la forme des oreilles et peuvent être portés 8 heures par jour sans occasionner de gêne. Ces bouchons sont les seuls à protéger efficacement les oreilles à 100%. Les bouchons d'oreilles sont également plus écologiques et économiques car ils sont réutilisables et ont une durée de vie d'environ 5 ans.

Découvrez les protections auditives sur mesure dédiées pour le secteur de la réparation automobile en cliquant sur le lien suivant: https://www.decilo.be/industry-earplugs?lang=fr

Pour plus d'informations sur les bonnes pratique dans les garages automobiles, cliquez sur les liens ci-dessous:

http://www.cmti06.org/arkotheque/client/cmti06/_depot_arko/articles/81/cmti-06-garages-bonnes-pratiques_doc.pdf

https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-554.pdf

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

© 2020 decilo SRL