Updated: Apr 7, 2020

Le bruit dans les écoles constitue un réel problème qui affecte aussi bien les élèves que le personnel éducatif qui y travaille (enseignants, éducateurs...). Les nuisances sonores dans les écoles sont souvent sous-estimées. Cet article présente les moments et les endroits les plus bruyants dans une école et les solutions qui existent pour améliorer la qualité de vie.

école bruit nuisances sonores réfectoire decibel cours de récréation

Plus de 90 decibels dans la cours de récréation !


Rester 8 heures assis sur une chaise à écouter un professeur peut paraître lassant pour beaucoup d'élèves. Les pauses sont donc les moments où les élèves peuvent alors se défouler. Les décibels montent rapidement pour atteindre des niveaux d'intensités élevés dans les cours de récréation qui peuvent atteindre les 90 decibels. Il s'agit du moment et de l'endroit le plus bruyant dans les écoles. A titre de comparaison, 90 dB équivaut aux intensités sonores d'une tondeuse à gazon ou d'une ponceuse.


Bruxelles Environnement* a publié une échelle du niveau de bruit mesuré dans les écoles. On peut voir sur cette échelle que la salle de sport est le deuxième endroit le plus bruyant avec des niveaux sonores mesurés à 80 decibels. Ensuite vient le réfectoire et les travaux de groupe en classe avec une intensité sonore de plus de 70 decibels.

échelle niveaux sonores école exposition bruit

9. Seuil de la douleur - 120 dB


8. Cris dans la cours de récré - 80-90 dB


7. Salle de sports - 75-80 dB


6. Réfectoire - 75 dB


5. Travaux de groupe - 65-70 dB


4. Cours en classe - 60 dB


3. Bibliothèque - 40 dB


2. Chuchotements - 40 dB


1. Sieste - 30 dB



En plus des niveaux sonores, le temps d'exposition sonore est un facteur important pour évaluer les risques. Un deuxième graphique réalisé par Bruxelles Environnement* présente le temps moyen d'exposition des niveaux de bruit dans les écoles primaires. On constate que les élèves et le personnel éducatif sont soumis à une exposition permanente au bruit (de 60 decibels en cours à près de 90 decibels lors de la récréation). La moyenne du niveau de bruit mesuré sur une journée est supérieure à 65dB.

niveau sonore journée école récréation cantine cours garderie bruit decibels

Quelles sont les conséquences pour les professeurs et les élèves ?


Les intensités sonores mesurées sont largement supérieures aux normes recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Outre les effets sur l'audition (perte d'audition et acouphènes), une exposition répétée à ces intensités sonores augmente la tension (et donc les risques cardiaques), le stress, la fatigue et des troubles du sommeil.


De plus, pour les élèves, le bruit peut engendrer des troubles comportementaux (agressivité, hyperactivité) et une diminution de la concentration. Du côté des enseignants et du personnel éducatif, un bruit excessif oblige à élever la voix pour rester entendu engendrant un risque de dommages sur la voix.

En diminuant les nuisances sonores dans les écoles, les communications seront plus riches et la concentration sera meilleure. Cela permettra de préserver la santé de chacun.

Quelles sont les solutions ?


  • Travaux: Il est primordial de concevoir les écoles du point de vue acoustique lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments afin de garantir à leurs occupants une ambiance sonore favorable à l’apprentissage. Le cahier des charges doit tenir compte de l'acoustique des bruits venant de l'intérieur mais également des bruits extérieurs.

  • Aménagements & Organisation: Il est possible d'aménager les espaces et d'améliorer l’organisation afin de réduire le nombre d’élèves présents dans un endroit spécifique (cours de récréation ou réfectoire par exemple). Certaines écoles créent des moments bien délimités en classe: une ambiance calme pour les exercices et une ambiance festive pour les anniversaires par exemple. Une autre solution est de modifier le mobilier (mettre du caoutchouc sous les chaises et tables…) et choisir des équipements moins bruyants.

  • Education: Il est important de faire prendre prendre conscience des intensités sonores quotidiennes auxquelles les élèves et le personnel éducatif sont soumis. Il est par exemple utile d'organiser des moments de parole avec les élèves afin de déterminer leur ressenti par rapport au bruit (avec des gomettes de couleur par exemple). Certaines écoles utilisent des applications sonométriques, grâce auxquelles les élèves peuvent comprendre les niveaux sonores auxquels ils sont exposés chaque jour.

  • Protection auditive: Une tendance de plus en plus répandue dans les écoles maternelles et primaires est le port de protections auditives par le personnel éducatif. Les protections auditives sur mesure permettent de réduire le bruit tout en préservant une qualité d'écoute et de communication optimale. Etant donné que chaque oreille est unique, ces bouchons sont fabriqués sur mesure et s'adaptent parfaitement à chaque conduit auditif. Certaines mutuelles interviennent dans le remboursement de bouchons sur mesure pouvant aller jusque 50€.


En conclusion, le bruit dans les établissements scolaires n'est pas une fatalité. Différentes solutions existent pour préserver la santé des élèves et du personnel éducatif.

 

Découvrez les protections auditives sur mesure dédiées aux nuisances sonores dans les écoles cliquant sur le lien suivant: https://www.decilo.be

 

Pour plus d'informations sur l'étude de Bruxelles Environnement cliquez sur le lien ci-dessous:

*(1) https://environnement.brussels/etat-de-lenvironnement/rapport-2011-2014/bruit/focus-exposition-au-bruit-dans-les-ecoles

Updated: Apr 7, 2020

Les garages et ateliers automobiles sont fort bruyants. Il est primordial d'équiper correctement les personnes qui y travaillent: carrossiers, mécaniciens, soudeurs... En effet, que ce soit pour changer les pneus ou pour réparer la mécanique d'un moteur, les outils utilisés génèrent des intensités sonores élevées. Découvrez dans cet article les outils les plus bruyants et les solutions pour protéger efficacement les oreilles des travailleurs.

Bruit dans les garages et ateliers automobiles intensités sonores

Des bruits pouvant aller jusque 134 decibels !


Une échelle réalisée par le Centre de Médecine du Travail Interprofessionnel (voir plus bas) présente les niveaux de bruit des machines présentes dans les ateliers et garages automobiles. Le constat est sans appel, tous les outils utilisés émettent des bruits supérieurs au seuil de danger à savoir 85 decibels (dbA).


La déboulonneuse à air comprimé est l'outil le plus bruyant avec une intensité sonore mesurée à 134 decibels (dBA). L'intensité sonore est comparable au bruit émis par un avion au décollage. A cette intensité sonore, une exposition de quelques secondes sans protection auditive suffit pour engendrer des dommages auditifs irréversibles.

échelle des niveaux sonores dans un garage automobile

Quels sont les risques pour la santé des garagistes et mécaniciens ?


Les garagistes sont les premiers concernés par ces nuisances sonores intenses. Même les outils anodins (comme une soufflette) présentent des niveaux sonores au dessus du seuil de danger (85 dBA). L'employeur est donc obligatoirement tenu de mettre à disposition des protections auditives efficaces pour les travailleurs. Les travailleurs doivent donc veiller à toujours se munir de protections auditives adaptées à leur poste. Sans protections, les machines dépassant les 85 dB(A), pourrait endommager leur audition de manière irréversible. Pour rappel, une personne peut être exposée au maximum 8 heures à une intensité sonore de 85 dB. Ensuite, la durée d'exposition est divisée par 2 à chaque augmentation de 3 dB: 4 heures pour 88 dB, 2h pour 91 dB, 1h pour 94 dB...


Si les protections auditives ne sont pas portées ou pas portées correctement par les travailleurs, voici les risques auxquels ils sont exposés:

  • Perte auditive

  • Acouphènes (sifflement ou bourdonnement dans les oreilles)

  • Hyperacousie

  • Stress, anxiété & fatigue


En plus des risques directement liés à la santé des travailleurs, les nuisances sonores ont également d'autres conséquences:

  • Baisse de la vigilance et augmentation des accidents de travail

  • Altération de la communication entre les collaborateurs

  • Baisse de la productivité


Il est donc indispensable que les responsables du personnel dans les garages et ateliers prennent conscience des conséquences liées au bruit et mette à disposition des protections auditives efficaces. Il en va aussi bien du bien-être des salariés que de l'entreprise elle-même.


Quelles solutions existent pour protéger les travailleurs du bruit dans les garages automobiles ?


  1. Outils: Le choix dans la qualité des outils utilisés permet de réduire les sons et vibrations émanant des machines. L'intensité sonore des outils est un critère important lors de l'achat d'un nouvel équipement.

  2. Aménagement: Il est recommandé d'équiper la pièce de bardages acoustiques afin de limiter au maximum les résonances. Il existe des astuces pour améliorer l'acoustique des locaux afin de réduire le bruit dans les ateliers.

  3. Protections auditives: Le port de protections auditives est obligatoire pour des niveaux sonores au dessus de 85 dB. Le tableau ci-dessous présente les 3 catégories de protections auditives.

protection auditive garage automobile atelier mécanique

Bien que les casques et les bouchons en mousse sont souvent les solutions standards privilégiées par les employeurs, les travailleurs ont tendance à ne pas porter ou à vite abandonner ce type de protections auditives. En effet, les casques sont lourds et donc fort encombrants et inconfortables car ils compressent la tête. Ils sont peu efficaces car ils bougent lors de travaux manuels et sont peu compatibles avec d'autres équipements de protection individuel (lunettes de sécurité...). Les bouchons en mousse quant à eux sont inconfortables et peu efficaces car ils tombent des oreilles et ne protègent pas correctement les oreilles des travailleurs. Ces 2 types de protections empêchent également aux travailleurs de communiquer entre eux.

Le port de bouchons d'oreilles sur mesure est la protection auditive la plus efficace et la plus confortable. En effet, les bouchons sur mesure sont composés d'un filtre qui réduit le bruit tout en gardant la qualité des conversations. Les bouchons sur mesure épousent parfaitement la forme des oreilles et peuvent être portés 8 heures par jour sans occasionner de gêne. Ces bouchons sont les seuls à protéger efficacement les oreilles à 100%. Les bouchons d'oreilles sont également plus écologiques et économiques car ils sont réutilisables et ont une durée de vie d'environ 5 ans.

 

Découvrez les protections auditives sur mesure dédiées pour le secteur de la réparation automobile en cliquant sur le lien suivant: https://www.decilo.be/industry-earplugs?lang=fr

 

Pour plus d'informations sur les bonnes pratique dans les garages automobiles, cliquez sur les liens ci-dessous:

http://www.cmti06.org/arkotheque/client/cmti06/_depot_arko/articles/81/cmti-06-garages-bonnes-pratiques_doc.pdf

https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-554.pdf

Updated: Apr 7, 2020

Préparer ses affaires pour un festival n’est pas toujours une tâche facile. Habitués ou non, les festivaliers peuvent facilement oublier certains éléments essentiels. Voici 10 conseils précieux pour ne rien oublier et pour profiter à fond de votre prochain festival !

festival conseils des affaires à prendre en festival
  1. La météo étant toujours imprévisible, prenez des affaires adaptées à la pluie (k-way, bottes, poncho) et au soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire).

  2. Buvez régulièrement de l’eau. L'idéal est de prendre avec vous une gourde afin de vous hydrater suffisamment. La gourde est la solution idéale pour garder votre eau fraîche et de limiter au maximum les déchets plastiques.

  3. L’hygiène n’est pas à son maximum lors de ces événements, prenez donc avec vous le nécessaire pour vous laver correctement (shampoing, déodorant, gel douche, dentifrice). Nous vous conseillons également de prendre des lingettes et du gel antibactérien.

  4. Prenez avec vous quelques médicaments indispensables (contre les maux de tête, la diarrhée, les maux de ventre, les vomissements mais aussi des sparadraps et du désinfectant).

  5. Une lampe de poche est toujours utile à prendre lorsque vous devez vous déplacer aux toilettes pendant la nuit ou aller chercher des affaires dans votre tente le soir.

  6. Évitez de prendre votre nouveau téléphone car les risques de perte et de vols sont forts fréquents sur les sites des festivals et dans les campings. De plus, si vous possédez des batteries portables, n’hésitez pas à les prendre car il ne sera pas toujours facile de charger votre téléphone.

  7. Prévoyez des chaussures appropriées car la distance entre le festival et le camping est souvent assez grande et vous risquez de marcher beaucoup chaque jour.

  8. Faites attention aux nombreux insectes (moustiques, guêpes, tiques) qui rodent près de vous. Prenez donc le nécessaire pour vous protéger.

  9. Finalement, faites attention à vos oreilles ! Ces dernières étant soumises à des niveaux sonores intenses, il est primordial de porter des protections auditives lors des concerts. Les protections auditives peuvent également être utilisées pour dormir paisiblement si votre camping est proche du site du festival. Si vous n’en avez pas avec vous, des bouchons en mousse standards sont généralement distribués gratuitement afin de vous dépanner.

  10. Et surtout....Amusez-vous !

 

Découvrez les protections auditives sur mesure dédiées pour la musique en cliquant sur le lien suivant: https://www.decilo.be/music-earplugs?lang=fr et celles pour le sommeil en cliquant sur le lien suivant : https://www.decilo.be/sleeping-earplugs?lang=fr

 

Bibliographie :

https://www.rtbf.be/tendance/detente/detail_festivals-kit-de-survie?id=9022707

https://www.rtbf.be/classic21/article/detail_festivals-10-conseils?id=9658304