top of page
pexels-tim-gouw-443428.jpg

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Bienvenue dans notre section avec les questions les plus fréquemment posées qui vous donneront les informations et les conseils les plus récents sur tous nos produits & services. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Envoyez-nous un mail à support@decilo.be

Questions générales

General Questions

Quel est l’atout des produits decilo?

Chaque produit decilo est fabriqué sur mesure pour s'adapter parfaitement à la forme et à la taille de vos oreilles. 👂 Comme chaque oreille est unique (même votre oreille gauche est différente de votre oreille droite !), les produits decilo sont les seuls à vous offrir un confort optimal et un ajustement parfait. 👌

 

Nous utilisons les dernières technologies 3D pour vous fournir les produits sur mesure les plus précis et les plus confortables. Notre processus de fabrication combine les dernières technologies et le travail manuel afin de préserver chaque détail de vos oreilles.

Comment puis-je commander des produits decilo sur mesure?

Il y a plusieurs façons de commander nos produits decilo. Etant donné que chaque produit decilo est fabriqué sur mesure, nous avons besoin d'avoir l’empreinte de vos oreilles. Voici les différentes options pour commander nos produits :

 

Option 1 : Rendez-nous visite dans notre magasin principal situé à Bruxelles (Rue Edith Cavell 171, 1180 Uccle). Notre équipe d'audioprothésistes certifiés réalisera gratuitement vos empreintes d'oreille en 3D et vous pourrez y commander vos bouchons d’oreille. Merci de prendre rendez-vous.

 

Option 2 : Si vous ne pouvez pas vous rendre dans notre magasin principal, prenez rendez-vous chez l’un de nos audioprothésiste distributeur agréé. Consultez cette page pour trouver l’audioprothésiste agréé le plus proche de chez vous. Les coordonnées de nos audioprothésistes distributeurs y sont directement affichées.

 

Option 3 : Si vous ne trouvez pas de distributeur dans votre région, contactez-nous. Nous vous mettrons en contact avec un audioprothésiste agréé près de chez vous. Celui-ci se chargera de réaliser et de nous envoyer vos empreintes d’oreilles.

 

Option 4 : Si nous avons déjà vos empreintes d’oreille, vous pouvez directement nous contacter afin de passer votre commande.

Où se trouve le magasin principal de decilo?

Notre magasin principal est situé à l'adresse suivante :
Rue Edith Cavell 171

1180 Uccle

Belgique

Je souhaite acheter un produit 2ème décilo, dois-je réaliser une nouvelle prise d'empreinte?

Bonne nouvelle ! Nous sommes ravis que nos produits vous plaisent Vous ne devez pas réaliser une nouvelle prise d’empreinte. En effet, nous conservons soigneusement vos empreintes d'oreilles dans notre base de données digitale durant 5 ans. Vous pouvez donc simplement commander le produit que vous souhaitez via notre e-shop. Au-delà de 5 ans, nous vous conseillons de faire de nouvelles empreintes.

J'ai perdu mon produit decilo, puis-je en acheter un nouveau?

En cas de perte, nous pouvons immédiatement commencer une nouvelle fabrication de votre (vos) produit(s) sur mesure. Vous ne devez pas réaliser une nouvelle prise d’empreinte. En effet, nous conservons soigneusement vos empreintes d'oreilles dans notre base de données digitale durant 5 années.

Quel est le délai de fabrication des produits decilo?

Pour les bouchons d’oreilles, il faut compter un délai de fabrication de 2 semaines dès la réception des empreintes d’oreille. Pour les in ear monitors sur mesure, le délai de fabrication est de 3 semaines.

 

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre leur produit decilo, nous avons mis en place un Service Express (uniquement pour les protections auditives). Votre produit sera prêt en un temps record (4-5 jours ouvrables). Des frais supplémentaires s'appliquent.

Où sont fabriqués les produits decilo?

Tous nos produits sont fabriqués par nos soins dans notre unité de production située dans la capitale de l'Europe, à Bruxelles, Belgique.

Que se passe-t-il si mon produit sur mesure ne me convient pas?

Votre satisfaction est notre première priorité. Chaque oreille prend un temps différent pour s’habituer à nos produits sur mesure. Il se peut que vous ayiez besoin de 2-3 semaines pour vous adapter. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des problèmes avec vos produits decilo.

 

En plus de la garantie standard de 2 ans qui couvre les défauts de fabrication, nous offrons une garantie sur l’ajustement & l’étanchéité durant une période d'1 mois suivant la livraison du produit. Nous offrons les meilleures garanties de l'industrie sur tous nos produits. Découvrez nos garanties en consultant notre page "Termes & conditions".

Je souhaite apporter une modification à ma commande. Est-ce possible ?

Veuillez envoyer un e-mail à support@decilo.be pour toute modification de votre commande. Si votre produit a déjà été lancé en production, il ne sera malheureusement plus possible de modifier votre commande.

Comment puis-je distinguer les côtés gauche et droit de mes embouts decilo ?

Pour vous aider à identifier les côtés de vos produits, nous ajoutons un marquage avec la lettre "R" sur l'embout droit.

Mes embouts sur-mesure me gênent, que dois-je faire ?

Nous vous invitons à essayer votre produit durant plusieurs semaines avant de nous contacter. Il faut parfois plusieurs semaines pour que vos oreilles s’habituent aux embouts sur mesure. Si la gêne persiste, nous vous invitons à contacter notre équipe support qui vous guidera au mieux.

Je suis vraiment content de mes produits decilo. Que dois-je faire ensuite?

N’hésitez pas à nous partager votre feedback et à en parler autour de vous 😊

Empreintes d'oreille

Ear Impressions

 Pourquoi avez-vous besoin de prendre l'empreinte de mes oreilles pour fabriquer un produit decilo?

Les produits decilo sont fabriqués sur mesure pour s'adapter parfaitement à la forme et à la taille de vos oreilles. Chaque oreille étant unique (même votre oreille gauche est différente de votre oreille droite !), les produits decilo sont les seuls à vous offrir un confort optimal et un ajustement parfait. Pour acheter un produit decilo, nous avons donc besoin d'avoir l’empreinte de vos oreilles. C’est la seule façon d’avoir tous les détails de celles-ci.

Visuel 2 FR.png

Où puis-je réaliser l'empreintes de mes oreilles?

Il existe plusieurs manières de réaliser vos empreintes auriculaires :

Option 1 : Rendez-nous visite dans notre magasin principal situé à Bruxelles (Rue Edith Cavell 171, 1180 Uccle, Belgique). Notre équipe d'audiologistes certifiés réalisera gratuitement vos empreintes d'oreille en 3D et vous pourrez y commander vos bouchons d’oreille. .Merci de prendre rendez-vous.

Option 2 : Si vous ne pouvez pas vous rendre dans notre magasin principal, prenez rendez-vous chez l’un de nos audioprothésiste distributeur agréé. Consultez cette page pour trouver l’audioprothésiste agréé le plus proche de chez vous. Les coordonnées de nos audioprothésistes distributeurs y sont directement affichées.

Option 3 : Si vous ne trouvez pas de distributeur dans votre région, contactez-nous. Nous vous mettrons en contact avec un audioprothésiste agréé près de chez vous. Celui-ci se chargera de réaliser et de nous envoyer vos empreintes d’oreilles.

Option 4 : Nous pouvons également nous déplacer chez vous. C'est une option parfaite pour une équipe (festival crew, orchestre, équipe de sport…). Veuillez nous contacter pour fixer un rendez-vous.

Est-ce qu'il faut payer pour réaliser mes empreintes d'oreilles?

Non, lorsque vous achetez un produit decilo, le coût de la prise d’empreintes de vos oreilles est compris dans le prix d’achat.

Qu'est-ce qu'un audioprothésiste?

Un audioprothésiste (ou audiologue ou encore audicien) est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite les problèmes d’audition et d'équilibre. Ils sont également formés pour prendre correctement des empreintes d’oreille. Nous travaillons uniquement avec des audioprothésistes certifiés.

J'ai déjà acheté un produit decilo, dois-je faire une nouvelle prise d'empreinte de mes oreilles?

Lorsque vous achetez un produit sur mesure decilo, nous conservons vos empreintes d'oreilles durant 5 années dans notre base de données. Vous ne devez donc pas réaliser une nouvelle prise d’empreinte lorsque que vous souhaitez commander un nouveau produit decilo ou si vous avez perdu votre produit sur mesure.

Combien de temps dure la prise d'empreinte d'oreille?

Avec la dernière technologie que nous utilisons, une empreinte d'oreille prend 2 à 3 minutes. C'est 3 à 4 fois plus rapide que la méthode traditionnelle. Il faut environ 5 minutes pour obtenir une impression de vos deux oreilles.

Combien de temps dure le rendez-vous pour faire des empreintes d'oreille?

Un rendez-vous pour les empreintes d'oreille dure entre 20 et 30 minutes.

Comment se déroule la prise d’empreinte?

Il existe 2 méthodes pour réaliser la prise d’empreinte de vos oreilles.

1.    Méthode 3D : Vous pouvez obtenir vos empreintes d'oreille en 3D dans notre magasin situé à Bruxelles. Vous serez étonné de découvrir vos oreilles en 3D grâce à cette technologie unique !

2.    Méthode traditionnelle : Vous pouvez également obtenir vos empreintes d'oreille avec la méthode traditionnelle (injection d'une pâte de silicone dans vos oreilles) chez l'un de nos revendeurs (voir page "Où acheter"). Une pâte est injectée dans chaque oreille. Ensuite, la pâte durcit et l'empreinte est retirée de vos oreilles.

Protection auditive

Hearing Protection

Pourquoi dois-je protéger mes oreilles?

De nombreux facteurs tels que le bruit, l'eau, l'altitude... peuvent nuire à votre audition et perturber votre confort. Par exemple, être exposé au bruit peut causer des problèmes auditifs irréversibles et d'autres effets nocifs tels que le stress, l'insomnie, l'anxiété... Le port de protections auditives fait disparaître ces inconforts et protège votre audition.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 1,1 milliard de personnes risquent de subir des lésions auditives en raison de niveaux sonores nuisibles (boîtes de nuit, concerts, bars et autres événements).

Visuel 1 FR.png

Quel niveau sonore peut causer des dommages auditifs?

Le décibel (abréviation "dB") est l'unité qui mesure le niveau sonore. Des lésions auditives irréversibles peuvent survenir à partir d’une exposition de plus de 8 heures à 85 dB. Un concert peut facilement atteindre 100 dB. Sans protection auditive, vos oreilles peuvent subir des dommages auditifs irréversibles (perte d’audition, acouphènes…) après seulement 15 minutes !

Plus d'1 personne sur 10 a des acouphènes en permanence (sifflement ou bourdonnement dans les oreilles). 7 personnes sur 10 ont déjà ressenti des acouphènes à la suite d'un festival. Cette problématique est due notamment à une méconnaissance des conséquences irréversibles auditives liées à une exposition sonore intense. Notre ouïe étant pourtant essentielle à notre vie sociale, il est donc plus urgent de s’en préoccuper.

Plus l’intensité sonore est élevée, plus la durée d’exposition maximale recommandée est courte. Découvrez la durée maximale d’exposition en fonction de l’intensité sonore ci-dessous.

Comment protéger efficacement votre audition?

Voici 3 conseils pour protéger votre audition :

  1. Supprimer, réduire ou s'éloigner de la source sonore : L'intensité sonore baisse de 6 decibels lorsque vous doublez la distance par rapport à la source sonore. Par exemple, si vous vous situez à 20 mètres d'une enceinte et que vous vous déplacez à 40 mètres de celle-ci, l'intensité sonore baissera de 6 decibels.

  2. Prendre des pauses : Si vos oreilles subissent des niveaux sonores élevées pendant de longues durées, il est primordial de faire régulièrement des pauses dans des endroits calmes afin de reposer vos oreilles.

  3. Protégez vos oreilles : Il existe différentes solutions pour vous protéger vos oreilles. Les bouchons d’oreilles standards (jetables ou réutilisables), les casques anti bruit et les bouchons d’oreille sur mesure. Les bouchons d'oreille sur mesure sont de loin la meilleure et la plus simple solution pour protéger vos oreilles et prévenir tout dommage auditif (perte d’audition, acouphènes…). C’est la seule solution qui protège vos oreilles à 100% et offrant un confort absolu. Les bouchons sur mesure sont discrets, faciles à utiliser et sont utilisables durant plus de 5 ans. Grâce aux filtres acoustiques, la qualité sonore de la musique et de la parole est parfaitement conservée.
     

Découvrez ci-dessous un comparatif des différents types de protections auditives.

comparaison-protections.jpg

Quelle est la différence entre les bouchons d'oreille standard et les bouchons d'oreille sur mesure?

Les bouchons d’oreille standards sont peu confortables et ne tiennent pas correctement dans les oreilles, ce qui permet aux bruits nuisibles d'entrer et d’endommager vos oreilles. Même si vous portez des bouchons standards, vous ne serez jamais correctement protégé car ils ne s'adapteront jamais parfaitement à vos oreilles et provoquent des fuites. En effet, la forme et la taille de chaque oreille est unique (comme les empreintes digitales !). Saviez-vous que même votre oreille gauche et droite sont différentes?

Les bouchons d’oreille sur mesure s’adaptent parfaitement à la forme et à la taille de vos oreilles. Les bouchons sur mesure ne tombent jamais de vos oreilles, vous offrent un confort ultime et une protection parfaite. Contrairement aux bouchons en mousse qui étouffent les sons, certains de nos bouchons sur mesure (uniquement avec filtres) permettent de réduire les sons nocifs tout en conservant parfaitement la qualité de la parole et de la musique. Découvrez dans le tableau ci-dessous les avantages des bouchons d’oreille sur mesure par rapport aux protections auditives standards.

Les bouchons d'oreilles sur mesure decilo conviennent-ils à tout le monde?

Oui, bien sûr ! Les bouchons d'oreille sur mesure decilo sont fabriqués selon la forme précise de vos oreilles. Les bouchons d'oreilles decilo conviennent donc pour tous les âges (enfants & adultes).

Où puis-je utiliser des bouchons d'oreille decilo?

Nous avons développé des bouchons d'oreille decilo pour différentes situations : Musique, Sommeil, Piscine & Sports nautiques, Moto et Sports moteurs, Voyages en avion, Travail dans l’industrie, Bricolage, Open Space, Études... Visitez notre page sur la protection auditive pour découvrir toutes les applications. Si votre situation ne figure pas sur notre site Web, n'hésitez pas à nous contacter. Nous avons une solution pour chaque situation. 

Les bouchons d'oreille decilo resteront-ils dans mes oreilles?

Oui évidemment ! Contrairement aux bouchons d'oreilles standards, les protections auditives decilo sont fabriquées sur mesure pour s'adapter parfaitement à la forme et à la taille de vos oreilles. Ils sont moulés selon la forme précise de vos oreilles. Oubliez le temps où vos bouchons standards tombaient de vos oreilles. Vos bouchons d'oreille decilo ne bougeront pas dans vos oreilles.

Combien de temps puis-je utiliser mes bouchons d'oreille decilo?

Grâce aux matériaux de haute qualité que nous utilisons, les bouchons d'oreilles decilo sont durable et réutilisables pendant plusieurs années (voire éternellement). En prenant soin de vos bouchons, vous pourrez les utilisez certainement durant plus de 5 ans. Vous contribuerez ainsi à préserver l'environnement.

Nos oreilles continuent de changer légèrement de forme tout au long de notre vie. Pour cette raison, nous vous recommandons de faire vérifier l’ajustement de vos bouchons d’oreilles (surtout chez les enfants ou chez les personnes qui ont un changement de poids important). En fonction de l’ajustement de vos bouchons, nous vous conseillons de renouveler vos bouchons après 5 ans environ en réalisant une nouvelle prise d’empreinte de vos oreilles.

Les mutuelles ou assurances santé remboursent-elles les bouchons d'oreilles decilo?

Oui, certaines mutuelles et assurances santé remboursent jusqu’à 50% du prix des protections auditives sur mesure. Nous vous invitons à contacter directement votre organisme de santé afin d’avoir plus d’information sur un éventuel remboursement. Vous n'avez pas besoin d'une prescription médicale pour bénéficier du remboursement. Nous vous fournirons les documents nécessaires.

Ai-je besoin d'une prescription médicale pour commander des bouchons d'oreilles sur mesure?

Non, vous ne devez pas avoir de prescription médicale pour réaliser des bouchons sur mesure. Nous sommes des audioprothésistes certifiés et nos bouchons d'oreille sont approuvés selon les directives européennes. Plusieurs mutuelles remboursent même une partie du prix des bouchons d'oreille. Vous n'avez pas besoin d'une prescription médicale.

Les bouchons d'oreille decilo doivent-ils être rechargés?

Non, il n’y a aucun élément électronique dans nos bouchons d'oreille. Toute la magie de l'atténuation et de la protection se fait de manière passive. Vous n'avez pas à vous soucier de piles ou batteries.

A quoi sert le test d'étanchéité? (pour les bouchons d'oreilles avec filtres)

La vérification de l'ajustement et de l'étanchéité des bouchons sur mesure avec filtres (bouchons anti-bruit) est essentielle pour garantir une protection parfaite et une qualité acoustique optimale. Un bouchon sur mesure qui n’est pas étanche peut réduire les performances d’atténuation de plus de 10 dB, rendant l'utilisateur susceptible de subir des dommages auditifs. Ce test peut être réalisé par nos soins ou par l’un de nos distributeurs.

Les filtres des bouchons d'oreille sont-ils interchangeables? (pour les bouchons d'oreilles avec filtres)

Oui, tout à fait ! Vous avez l’opportunité de changer facilement vos filtres en fonction de l’intensité sonore de votre environnement. Vous pouvez changer vos filtres vous-même en quelques secondes. C’est idéal pour combiner différentes situations (aller à des concerts et travailler dans le bruit par exemple) sans devoir acheter de nouveaux bouchons. Découvrez la gamme de nos filtres interchangeables dans la partie Accessoires.

J'ai des acouphènes. Les bouchons d'oreille decilo peuvent-ils m'aider?

Les bouchons d'oreille decilo sont conçus pour protéger vos oreilles pour une application spécifique. Certains de nos bouchons d'oreille (notamment ceux pour la musique) sont spécialement conçus pour vous protéger du bruit mais tout en gardant une excellente qualité sonore. Ils empêchent le développement de vos acouphènes, mais ne sont pas un remède approprié pour les acouphènes existants.

Je souffre d'hyperacousie. Les bouchons d'oreille decilo peuvent-ils m'aider?

Oui, tout à fait. Certains de nos bouchons d'oreille (notamment ceux pour la musique) sont spécialement conçus pour vous protéger du bruit mais tout en gardant une excellente qualité sonore. Ils conviennent donc tout à fait pour les personnes hyperacousiques (ou qui ont une sensibilité accrue au bruit). Les bouchons d’oreille decilo vous permettront de continuer à vivre normalement sans être gêné par les bruits élevés (transports en commun, restaurant, rue bruyante…).

Le port de bouchons d'oreille peut-il me donner une infection de l'oreille?

Non ! Le port de bouchons d'oreilles sur mesure ne peut pas causer d'infection de l'oreille. De plus, tous nos bouchons d'oreille sur mesure sont recouverts d'un revêtement antiallergique et antimicrobien.

Comment utiliser et nettoyer mes bouchons d'oreille decilo?

Nos bouchons d’oreille sont faciles à utiliser et à nettoyer. Nous incluons un manuel d'utilisation avec chaque commande pour détailler leur mise en place, leur retrait, leur nettoyage et leur entretien.

top of page
pexels-tim-gouw-443428.jpg

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Welcome to our FAQ section which will give you the latest information and advice on all our products & services.

Can't find the answer to your question? Send us an email to support@decilo.be

General Questions

General Questions

What is the key advantage of decilo products?

Each decilo product is custom made to perfectly fit the shape and size of your ears. Because each ear is unique (even your left ear is different from your right ear!), decilo products are the only ones to offer you an optimal comfort and a perfect fit.

We are using the latest 3D technology to provide you the most accurate and comfortable custom made products. Our manufacturing process combines the latest technology with some manual work to preserve every detail of your ears.

How can I order custom made decilo products?

There are several ways to order our products. As each decilo product is custom made, we need to have your ear impressions. Here are the different options to order our products :

 

 

Option 1 : Visit us in our main store located in Brussels (Rue Edith Cavell 171 - 1180 Uccle - Belgium). Our team of certified audiologists will make your ear impressions in 3D free of charge and you will be able to order your earplugs there. Please make an appointment.
Option 2 : If you are unable to visit our main store in Brussels, please make an appointment with one of our certified dealers. Visit the "Where to Buy" page to find the dealer nearest you. The contact informati
on regarding our audiologist dealers is displayed directly on the page.
Option 3 : If you cannot find a dealer in your area, contact us. We will bring you in contact with an certified audiologist near you. He or she will take care of making and sending us your ear impressions.
Option 4 : If we already have your ear impressions, you can contact us directly to place your order.

Where is the main store of decilo located?

The main store and the production unit are located at the following address :
Rue Edith Cavell 171

1180 Uccle

Belgium

I would like to buy a 2nd decilo product, do I have to make new ear impressions?

Great news! We are delighted that you like our products 😊 You don't have to make new ear impressions. Indeed, we carefully keep your ear impressions in our digital database for 5 years. So you can simply order the product you want via our e-shop. After 5 years, we advise you to make new impressions.

I lost my decilo product, can I buy a new one?

In case of loss, we can immediately start a new production of your custom made product. You do not need to make a new ear impressions. Indeed, we carefully keep your ear impressions in our digital database for 5 years.

How long does it take to manufacture decilo products?

The manufacturing lead time for hearing protection is between 5 and 10 working days from the reception of the ear impressions. For custom-made in-ear monitors, the production time is 3-4 weeks.

 

For those who cannot wait for their decilo product, we have set up an Express Service (only for hearing protection). Your product will be ready in record time (2-3 working days). Additional charges apply.

Where are decilo products made?

All our products (except IEM) are manufactured by us in our production unit located in the capital of Europe, in Brussels, Belgium.

What happens if my custom product doesn't suit me?

Your satisfaction is our first priority. Each ear takes a different amount of time to get used to our custom products. You may need 2-3 weeks to become familiar with them. Do not hesitate to contact us if you have any questions or problems with your decilo products.

In addition to the standard 2-year warranty that covers manufacturing defects, we offer a warranty on fit & seal for a period of 3 months following delivery of the product. We offer the best warranties in the industry on all our products. Find out more about our warranty by reading our "Terms & Conditions" page.

I would like to make a change to my order. Is this possible ?

Please send an email to support@decilo.be for any changes to your order. If your product has already been launched in production, it will unfortunately no longer be possible to modify your order.

How can I tell the left and right sides of my decilo earplug apart?

To help you identify the left and right side of your tips, we add a coloured marking to your tips. Your left tip will have a blue dot while your right tip will have a red dot.

An easy way to remember the right side is to keep in mind RED = RIGHT

My custom-made tips are causing me discomfort, what should I do?

We encourage you to try your product for several weeks before contacting us. It can take several weeks for your ears to get used to the custom earplugs. If the discomfort persists, we invite you to contact our support team who will guide you in the best possible way.

I'm really happy with my decilo products. What should I do next?

Please share your feedback with us and tell others about it 😊

Ear Impressions

Ear Impressions

Why do you need to make ear impressions to manufacture a decilo product?

decilo products are custom made to fit the shape and size of your ears perfectly. Because each ear is unique (even your left ear is different from your right ear!), decilo products are the only ones to offer you an optimal comfort and a perfect fit. To purchase a decilo product, we therefore need to have your ear impressions. This is the only way to have all the details of your ears.

Where can I make ear impressions?

There are several ways to make your ear impressions :

Option 1 : Visit us in our main store located in Brussels (Rue Edith Cavell 171, 1180 Uccle - Belgium). Our team of certified audiologists will make your ear impressions in 3D free of charge. Please make an appointment.

Option 2 : If you are unable to visit our main store in Brussels, please make an appointment with one of our certified dealers. Visit the "Where to Buy" page to find the dealer nearest you. The contact information regarding our audiologist dealers is displayed directly on the page.

Option 3 : If you cannot find a dealer in your area, contact us. We will bring you in contact with an certified audiologist near you. He or she will take care of making and sending us your ear impressions.

Option 4 : We can also come to you. This is a perfect option for a team (festival crew, orchestra, musicband, sports team...). Please contact us to make an appointment.

Do I have to pay for my ear impressions?

No, when you purchase a decilo product, the cost of ear impressions is included in the purchase price.

What is an audiologist?

An audiologist is a hearing care professional who diagnoses and treats hearing and balance problems. They are also trained to make correct ear impressions. We only work with certified audiologists.

I have already purchased a decilo product, do I need to make new ear impressions?

When you purchase a decilo custom made product, we keep your ear impressions for 5 years in our digital database. This means that you do not have to make new ear impressions when you want to order a new decilo product or if you have lost your product.

How long does the ear impression take?

With the latest technology we use, an ear impression takes 2 to 3 minutes. This is 3 to 4 times faster than the traditional method. It takes about 5 minutes to get an impression of both your ears.

How long is the appointment for making ear impressions?

An appointment for ear impressions takes between 20 to 30 minutes.

How are ear impressions made?

There are 2 methods to make ear impressions :

1.     3D Method : You can get your ear impressions in 3D in our store located in Brussels. You will be amazed to discover your ears in 3D thanks to this unique technology!

2.     Traditional Method : You can also obtain your ear impressions with the traditional method (injection of a silicone paste in your ears) at one of our dealers’ places (see page "Where to buy"). A paste is injected into each ear. The paste then hardens and the impression is removed from your ears.

The ear impressions made with the 3D technology that we are using in our store has some advantages over the traditional paste method. 

Hearing Protection

Hearing Protection

Why do I need to protect my ears?

Many factors such as noise, water, altitude... can affect your hearing and disturb your comfort. For example, being exposed to noise causes irreversible hearing problems and other harmful effects such as stress, insomnia, anxiety... Wearing hearing protection will eliminate these discomforts and protect your hearing.

 

According to the World Health Organization, 1.1 billion people are at risk of hearing damage due to harmful noise levels (nightclubs, concerts, bars and other events).

What sound level can cause hearing damage?

The decibel (abbreviation "dB") is the unit that measures sound level. Irreversible hearing damage can occur from more than 8 hours of exposure to 85 dB. A concert can easily reach 100 dB. Without hearing protection, your ears can suffer irreversible hearing damage (hearing loss, tinnitus...) after only 15 minutes!

More than 1 in 10 people have permanent tinnitus (ringing or buzzing in the ears). 7 out of 10 people have experienced tinnitus after a festival. This problem is due in particular to a lack of awareness of the irreversible hearing consequences of high sound exposure. Since our hearing is essential to our social life, it is therefore more urgent to take care of it.

The higher the sound intensity, the shorter the maximum recommended exposure time. Find out the maximum exposure time based on sound intensity below.

How to effectively protect your hearing?

Here are 3 tips to protect your hearing :

  1. Delete, reduce or move away from the sound source : The sound intensity drops by 6 decibels when you double the distance from the sound source. For example, if you are at 20 metres from a speaker and you move 40 metres away from it, the sound intensity will drop by 6 decibels.

  2. Take breaks : If your ears are exposed to high sound levels for long periods of time, it is important to take regular breaks in quiet places to give your ears a rest.

  3. Protect your ears : There are different solutions to protect your ears. Standard earplugs (disposable or reusable), headphones and custom fit earplugs. Custom fit earplugs are by far the best and simplest solution to protect your ears and prevent hearing damage (hearing loss, tinnitus...). It is the only solution that protects your ears 100% and offers an absolute comfort. The custom fit earplugs are discreet, easy to use and can be used for more than 5 years. Thanks to the acoustic filters, the sound quality of music and speech is perfectly preserved.
     

Discover below a comparison of the different types of hearing protection.

What is the difference between standard earplugs and custom made earplugs?

Standard earplugs are uncomfortable and do not fit properly in the ears, allowing harmful noise to enter and damage your ears. Even if you wear standard earplugs, you will never be properly protected because they will never fit perfectly in your ears. This is because the shape and size of each ear is unique (like fingerprints!). Did you know that even your left and right ear are different?

Custom made earplugs fit perfectly the shape and size of your ears. Those kind of earplugs never fall out of your ears, offering you an ultimate comfort and a perfect protection. Unlike foam earplugs that muffle sounds, some of our custom earplugs (only with filters) reduce harmful sounds while maintaining a perfect speech and music quality. Discover in the table below the advantages of custom earplugs compared to standard hearing protection.

Are decilo custom made earplugs suitable for everyone?

Yes, of course! decilo custom made earplugs are manufactured to the exact shape of your ears. decilo earplugs are therefore suitable for all ages (children & adults).

Where can I use decilo earplugs?

We have developed decilo earplugs for different situations : Music, Sleep, Swimming Pool & Water Sports, Motorcycle & Motor Sports, Plane Travel, Work in Industry, DIY, Open Space, Studies... Visit our hearing protection page to discover all the applications. If your situation is not listed on our website, please do not hesitate to contact us. We have a solution for every situation.

Will decilo earplugs stay in my ears?

Yes of course! Unlike standard earplugs, decilo earplugs are molded to the precise shape of your ears offering a perfect fit. Forget the days when your standard earplugs fell out of your ears. Your decilo earplugs won't move in your ears.

How long can I use my decilo earplugs?

Thanks to the high quality materials that we are using, our earplugs are durable and reusable for many years (or even forever 😉). If you take care of your ear plugs, you will certainly be able to use them for more than 5 years. In this way, you will contribute to preserve the environment.

Our ears continue to change slightly throughout our lives. For this reason, we recommend to check the fit of your earplugs (especially for children or people who have a significant weight change). Depending on the fit of your earplugs, we advise you to renew your earplugs after about 5 years by taking new ear impressions.

Are decilo earplugs reimbursed by health insurances? 

Yes, some health insurance companies reimburse up to 50% of the price of custom made earplugs. We invite you to contact your health organization directly for more information on a potential reimbursement. You do not need a medical prescription to be reimbursed. We will provide you the necessary documents.

Do I need a medical prescription to make custom fit earplugs?

No, you do not need to have a medical prescription from your doctor to make custom fit earplugs. We are certified audiologists and our custom fit earplugs are approved according to the European guidelines. Several health insurances are paying back a part of the price of the earplugs. You don't need a medical prescription.

Do decilo earplugs need to be recharged?

No, there are no electronics in our earplugs. All the magic of attenuation and protection is done passively. You don't have to worry about batteries.

Is it possible to do a hearing test?

Yes, you can do a free hearing test to check your hearing in our store or in one of our dealers’ stores. Please specify this when you make an appointment.

What is the purpose of the leakage test? (for earplugs with filters)

Checking the fit and tightness of custom made earplugs with filters is essential to guarantee a perfect protection and an optimal acoustic quality. A custom made earplug that is not perfectly fit can reduce attenuation performance by more than 10 dB, making the user susceptible to hearing damage. This simple test, which lasts less than 5 minutes, can be performed by us or by one of our dealers. We advise you to have your earplugs checked once a year.

Are filters of the earplugs interchangeable? (for earplugs with filters)

Yes, absolutely! You have the opportunity to easily change your filters according to the sound intensity of your environment. You can change your filters yourself in a few seconds. This is ideal for combining different situations (going to concerts and working in a loud noise environment for example) without having to buy new earplugs. Discover the range of our interchangeable filters in the Accessories section.

I have tinnitus. Can decilo earplugs help me?

decilo earplugs are designed to protect your ears for a specific application. Some of our earplugs (especially those for music) are specially designed to protect you from noise while maintaining excellent sound quality. They prevent the development of your tinnitus, but are not an appropriate remedy for existing tinnitus.

I suffer from hyperacusis. Can decilo earplugs help me?

Yes, that's right. Some of our earplugs (especially those for music) are specially designed to protect you from noise while maintaining excellent sound quality. They are therefore very suitable for people with hyperacusis (or who have an increased sensitivity to noise). decilo earplugs will allow you to continue to live normally without being disturbed by high noise levels (public transport, restaurants, noisy streets...).

Can wearing earplugs give me an